Voici comment économiser en récupérant l'énergie de votre réfrigérateur ou congélateur
Dans la pratique, pour le stockage de produits sensibles à la température, il arrive souvent que les réfrigérateurs et les congélateurs sont installés dans de petits espaces, avec tous les risques que cela comporte. Après tout, un équipement électrique dans un espace exigu fait augmenter la température ambiante, ce qui peut mettre en péril non seulement le bon fonctionnement des réfrigérateurs, mais aussi celui de vos employés. Une approche plus systémique des congélateurs et des réfrigérateurs, ainsi qu'une meilleure dissipation et récupération de la chaleur, semblent donc nécessaires.
Dans ce blog, nous examinons les avantages et les inconvénients du refroidissement par air et par eau, en mettant l'accent sur la récupération d'énergie, la préservation de conditions de travail optimales et la mise en place de conditions de stockage parfaites pour les produits sensibles à la température.
Le système conventionnel : le refroidissement par air
Le système de réfrigération des réfrigérateurs et congélateurs conventionnels emploie généralement un ventilateur qui facilite le transfert de l’énergie thermique du condenseur à l’air ambiant. Il s’agit d’un moyen traditionnel et sûr de refroidir les composants. L’air ambiant est canalisé à travers le système, éloignant la chaleur et la transférant à l’extérieur et dans l’environnement. Cette solution est un système plug-and-play simple, flexible et autonome, qui peut être mis en service et déplacé à tout moment.
Son fonctionnement est également relativement simple : l’énergie électrique est fournie à l’armoire pour alimenter le système de réfrigération. Le système de réfrigération convertit l’énergie électrique en énergie mécanique à l’intérieur du compresseur, transférant l’énergie entre l’intérieur du réfrigérateur ou du congélateur et l’air ambiant, ce qui refroidit l’intérieur et évacue la chaleur vers l’air ambiant. La chaleur étant le principal sous-produit du fonctionnement, un réfrigérateur ou un congélateur influera sur la température dans la pièce (parmi d'autres paramètres, tels que la taille de la pièce, les fenêtres et les portes, la lumière du soleil, un système de ventilation et la présence d'autres appareils électriques).
Avantages du refroidissement par air
- Système plug-and-play simple et flexible
- Facile à entretenir
- Bonne solution autonome
Inconvénients du refroidissement par air
- Émission de chaleur dans le local de stockage
- Émissions sonores
- Si plusieurs armoires se trouvent dans une même pièce, il risque d’y avoir un effet négatif sur les conditions de travail en raison de l’augmentation de la température ambiante.
Le refroidissement par eau comme moyen de réduire les coûts
Un système de réfrigération refroidi par eau est particulièrement adapté à une zone de stockage contenant plusieurs réfrigérateurs et congélateurs. Cette solution présente plusieurs avantages. Outre l’effet direct de conditions de travail améliorées en raison de la température plus basse dans les zones de travail, la solution a également un impact positif sur le fonctionnement des armoires elles-mêmes, car l’énergie ajoutée (chaleur) est transportée hors de la pièce, de sorte à moins solliciter les armoires. Les principaux avantages du déplacement de l’excès de chaleur ailleurs dans l’installation sont l’économie d’énergie et l’abaissement de la température.
Concrètement, le refroidissement par eau implique le remplacement du condenseur refroidi par air par un condenseur refroidi par eau et une vanne d’admission. Le condenseur refroidi par eau nécessite un raccordement à un système d’eau de procédé qui facilite le transfert de chaleur vers l’eau. Le procédé sur poursuivra hors de la pièce et sera utilisé ailleurs.
le système d’eau de procédé refroidit le condenseur, mais au lieu d’évacuer tout l’excès de chaleur dans l’air ambiant, l’eau de refroidissement absorbe la chaleur et l’énergie du réfrigérant, de sorte que 90 % de l’excès de chaleur est transporté hors du stockage, ce qui permet de réutiliser la chaleur ailleurs dans le bâtiment. Ainsi, en éliminant l’énergie accumulée (chaleur) du condenseur/de l’armoire, l’émission de chaleur dans le local de stockage est réduite au strict minimum et 90 % de l’excès de chaleur peut être récupéré et utilisé, par exemple pour chauffer l’eau, chauffer par le sol et chauffer le bâtiment en général
Avantages du refroidissement par eau
- De meilleures conditions de travail pour les employés
- 90 % de l’excès de chaleur peut être utilisé dans d’autres applications de chauffage dans le bâtiment
- Économies d’énergie et budget réduit
- Possibilité d’avoir plusieurs armoires dans un espace confiné avec un faible effet sur la température ambiante
- Meilleur fonctionnement des armoires grâce à des conditions de fonctionnement optimales
- Pas besoin de système CVC dédié
Un potentiel d'économies considérable
La récupération de l’énergie accumulée dans des applications de chauffage représente un énorme potentiel d’économies d’énergie. Heureusement, le secteur industriel et les gouvernements mettent l’accent sur les économies d’énergie et l’atténuation du réchauffement climatique, et nous constatons une augmentation du nombre de clients demandant des conseils en matière d’optimisation énergétique. L’investissement dans un système de réfrigération de l’eau pour la récupération de chaleur peut être considérable à court terme. Néanmoins, tout équipement électrique crée un surplus de chaleur qui peut être récupéré et utilisé ailleurs, ce qui permet à la fois d’économiser de l’énergie et de réaliser des économies à long terme.
Conditions requises : Système de réfrigération refroidi par eau
Le système de refroidissement à l'eau nécessite une alimentation en eau, une tuyauterie et un raccordement à l'ensemble du système global d'eau de procédé. Il s'agit d'installations dont beaucoup de laboratoires, d'hôpitaux ou d'usines disposent déjà. Il suffit donc souvent d'un dimensionnement correct et d'un raccordement optimal des réfrigérateurs et/ou congélateurs au système existant. Bien entendu, nous vous conseillerons volontiers si vous ne disposez pas encore des installations adéquates !