02/03/2023

Partager sur

HiLAB : une plongée dans le passé, un bond vers l’avenir

Bien que le nom d’HiLAB n’ait été lancé qu’en novembre 2022, l’entreprise ne s’est pas construite du jour au lendemain. Née du tandem Topolaser-Lasertopo, HiLAB peut se targuer d’une solide expertise acquise dans le domaine des essais et des mesures. Plongez avec nous dans ce riche passé !

 

 

  • 1982 – AMA
    En 1982, Guy De Smet – père de l’actuelle gérante, Fiona – a décidé de se lancer à son compte comme distributeur au Benelux d’AMA, une marque italienne d’outils pour la construction.
     
  • 1986 – Lasertopo
    Constatant le besoin croissant d’équipements de mesure dans le secteur de la construction, Guy De Smet fonde l’entreprise Lasertopo à Herzele, au n° 62 de la Groenlaan. Ainsi naît un distributeur dont le portefeuille va vite intégrer quelques-unes des marques de mesure les plus réputées au monde et qui ne se contentera pas d’assister à l’accélération numérique dans la construction, mais qui y contribuera de manière active.
     
  • 1994 - Topolaser
    En 1994, l’entreprise reçoit une petite sœur : Topolaser naît à Temploux (Namur). Depuis sa création, cette filiale ne cesse de poursuivre les mêmes objectifs que Lasertopo, mais en se consacrant aux marchés de la Wallonie et du Grand-Duché de Luxembourg.
     
  • 2001 - Mikrofyn
    Dès 2001, l’offre du tandem Lasertopo-Topolaser propose le MikroDigger et le MikroDozer, des systèmes avancés servant respectivement à la commande d’excavatrices et de bulldozers. Le fabricant de ce concept, l’entreprise danoise Mikrofyn, intégrera Hexagon en 2006, dont fait également partie Leica Geosystems.
     
  • 2009 - Les cendres
    Le deuxième dimanche du mois de septembre 2009, le destin frappe à Herzele. Un incendie ravageur cause de lourds dégâts à Lasertopo. En seulement quelques heures, un travail de 26 ans semble partir en fumée.
     
  • 2010 - Le phénix
    La volonté de l’équipe l’emporte sur la déception qui fait suite à l’incendie. Malgré les circonstances difficiles, l’équipe reste mobilisée même après le drame et s’attelle à l’administration, à la maintenance et à la réparation des équipements de mesure. Le 13 août 2010, après un an de gros travaux de déblayage et de démolition, Lasertopo jette les fondations (au sens propre comme au figuré) de l’entreprise qu’on connaît aujourd’hui.
     
  • 2011 - Lab-Stone
    La section « commande des machines » est scindée et Lasertopo est rebaptisée Lab-Stone.
     
  • 2015 – Une année riche en changements
    Début 2015, Guy De Smet décide de passer le flambeau à la nouvelle génération. Sa fille aînée prend les rênes avec son époux, Tom De Clercq. Quelques mois plus tard, Lab-Stone SPRL redevient Lasertopo, le nom avec lequel tout a commencé.
     
  • 2017 - LaboConstruct



    Vu l’essor des appareils d’essai pour les laboratoires dans la construction (laboratoires de bureaux d’études ou centrales à béton, par ex.), on décide de regrouper ces activités sous une entité distincte : LaboConstruct.
     
  • 2022 – HiLAB
    La construction ne semble plus être l’unique débouché des solutions de LaboConstruct. D’autres métiers manifestent leur intérêt pour des équipements de laboratoire haut de gamme et des conseils accessibles. Et c’est ainsi que le nom d’entreprise LaboConstruct perd sa référence à la construction et devient HiLAB : un nom plus branché pour ce spécialiste des essais qui maîtrise désormais une multitude de marchés.

Que nous réserve l’avenir ?

 

HiLAB attaque 2023 avec la même expertise, les mêmes marques phares et la même équipe premium que LaboConstruct, mais avec plus d’applications et des couleurs plus fraîches. Nous avons hâte d’écrire les nouveaux chapitres de notre histoire. À suivre !