Économie 1 - pandémie 0 : histoires de réussite
Il est certain que le coronavirus n’a pas seulement bouleversé la sphère privée, mais aussi le domaine professionnel. Les secteurs culturel et touristique ont été particulièrement touchés. Mais cette période a également connu son lot de réussites, dues à la nature particulière d’un produit ou service. Car la pandémie a rendu certains produits indispensables ou, à tout le moins, hautement convoités.
Masques hygiéniques, produits de nettoyage…
Que les masques firent l’objet d’un besoin brusque et urgent ressort, hélas, des nombreuses commandes précipitées auprès de fournisseurs frauduleux. Et si la ruée sur le papier toilette était « légèrement » exagérée, la demande s’envola plus légitimement pour d’autres produits.
La pandémie fut une période faste pour le papier essuie-tout, par exemple. Les chiffres de vente explosèrent, prélude au bond des bilans comptables de nombreux vendeurs/distributeurs.
Chambres climatiques et incubateurs
Mais plus que de combattre les risques sanitaires, certains fabricants contribuèrent à la solution. Dans cette optique, il ne faudrait surtout pas sous-estimer le concours d’une marque comme Memmert au développement des vaccins. Si les chambres climatiques et incubateurs de CO2 avancés avaient déjà fait leurs preuves dans les laboratoires d’hôpitaux, de recherche et d’analyse, la Covid-19 accentua le besoin de tels systèmes. Ceux-ci permettent, notamment, de maintenir des échantillons et des solutions pour perfusions à la température idéale.
QIAGEN
QIAGEN offre un bel exemple de la contribution précieuse des systèmes Memmert. Après l’émergence du virus, cette entreprise allemande fut l’une des premières à proposer une solution syndromique permettant de diagnostiquer la Covid-19.
Le QIAstat-Dx Respiratory SARS-COV-2 Panel est un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN), permettant d’évaluer les prélèvements nasopharyngés (sur écouvillons) de personnes avec suspicion d’infection respiratoire.
Memmert livra ces équipements de laboratoire au centre QIAGEN de Hilden (Allemagne), où ils s’avérèrent indispensables au développement des modèles d’essais de ce dispositif.
En savoir plus sur l’entreprise Memmert ?