14/10/2020

Partager sur

Un laboratoire béton performant en route vers la certification BENOR

Croissance constante. C’est ainsi que Grobelco, situé le long du canal à Maasmechelen, se développe depuis plusieurs années. Cette réussite repose avant tout sur la polyvalence. L’entreprise peut accompagner ses clients dans tous les aspects des travaux routiers, du transbordement à la construction de routes, de la démolition au recyclage, grâce à son propre site de concassage et centrale à béton. Dans le cadre de la certification BENOR, elle a également investi dans son propre laboratoire, équipé sur mesure par HiLAB (alors Laboconstruct).

 

 

Grobelco a quatre ans d’existence aujourd’hui, mais l’expérience est plus ancienne. L’entreprise est issue d’Interklinker, spécialisée dans le pavage. Depuis que Patrick Baeten en a pris la direction, le champ d’action s’est élargi, avec notamment l’ajout d’une centrale à béton. « Notre force réside dans notre diversité. Nous accompagnons nos clients sur tous les aspects des travaux routiers. Cette large palette nous a permis de rester actifs même pendant la crise du Covid », explique-t-il.

 

La volonté de croissance de Grobelco reste intacte. La récente acquisition d’une pelle sur chenilles Hitachi illustre cette ambition. « Nous réalisons ici une première : nous serons la première entreprise en Belgique à disposer d’un modèle Zaxis 7 », précise Baeten.

 

Équipements de mesure et de test de confiance

 

En parallèle, l’entreprise travaille à sa certification BENOR pour les mélanges hydrauliques. « Il s’agit d’une certification indépendante et fiable qui garantit à nos clients que nos produits de construction possèdent les propriétés techniques requises », résume Baeten.

 

L’ingénieur Tom Mangelschots accompagne Grobelco dans ce processus. Pour obtenir la certification BENOR, disposer d’un laboratoire interne est obligatoire. Mangelschots s’est tourné vers HiLAB, filiale de Lasertopo spécialisée dans les équipements de mesure et de test haute technologie, après une analyse approfondie du marché.

 

 

« Pour moi, Lasertopo était un nom familier, de nombreuses entreprises locales ayant déjà eu d’excellentes expériences. HiLAB, en tant que société sœur spécialisée dans l’équipement de laboratoire, propose en plus une offre très large et qualitative, ce qui nous permettait de nous appuyer sur un seul fournisseur », raconte Baeten.

 

Service et support adaptés

 

Tout ce qui est nécessaire pour contrôler le béton a trouvé sa place dans le laboratoire de Grobelco. Fours de séchage, balances, maillets d’essai, presses, kits bleu de méthylène… En anticipant l’importance des contrôles COPRO, toutes les possibilités pour tester les mélanges à base de ciment ont été prévues. « Notre laboratoire est désormais opérationnel depuis presque un an. Le matériel fourni par HiLAB répond parfaitement à nos besoins et nous n’avons rencontré aucun problème jusqu’à présent. »

 

 

« Mais surtout, le support est exemplaire. Il ne suffit pas d’avoir le bon équipement, il faut savoir l’utiliser correctement. La qualité et le service vont de pair. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec HiLAB : la communication est fluide et les engagements respectés. Actuellement, Tom forme une personne pour diriger le laboratoire. Grâce à cette excellente collaboration, nous espérons obtenir la certification BENOR dans les deux prochains mois », conclut Baeten.