24/04/2024

Partager sur

Le testeur de plaque dynamique se distingue sur les chantiers de Colas

En 2019, le spécialiste de la voirie Colas Belgium a testé pour la première fois le HMP LFGpro, distribué par Lasertopo, la société sœur de HiLAB. Il s’agit d’un appareil de plaque dynamique permettant de mesurer le degré de compactage d’un sol ou d’une fondation. « C’est un appareil immédiatement opérationnel, sans coûts supplémentaires ni perte de temps. Sa facilité d’utilisation est un atout incroyable pour nous », explique Hans Van de Craen, responsable technique chez Colas Belgium. Cinq ans plus tard, six appareils sont déjà en service au sein de l’entreprise, témoignant d’une relation de confiance mutuelle.

 

 

Adopté comme alternative à l’appareil statique, le dispositif dynamique a été intégré dès mi-2020 dans le cahier des charges standard 250 pour la réalisation de travaux routiers publics. Depuis, de nombreux entrepreneurs ont été séduits par sa simplicité d’usage. Lorsque Colas Belgium a choisi le HMP LFGpro et Lasertopo en 2019, ce choix n’était pas un hasard : très peu d’acteurs proposaient alors cette technologie.

 

 

Par ailleurs, Lasertopo avait déjà fourni plusieurs autres appareils à Colas Belgium, avec une entière satisfaction. Ce partenariat s’est renforcé au fil des années, notamment grâce à l’équipement de laboratoire fourni par HiLAB. Lors du premier test en 2019, un appareil dynamique était utilisé parallèlement à un modèle statique. « Il nous a fourni rapidement et simplement les informations nécessaires pour décider immédiatement s’il fallait ou non renforcer le compactage », se souvient Van de Craen.

 

Rapidité et simplicité

 

Un véritable avantage, car le dispositif standard demande beaucoup plus de préparation. Fiona De Smet, dirigeante de HiLAB, explique : « Avec un appareil classique, vous perdez facilement un quart d’heure pour l’installation, car il faut un contrepoids comme un camion ou une grue. Avec l’appareil dynamique, tous ces équipements supplémentaires ne sont pas nécessaires. Compact, il peut être utilisé dans des zones difficiles d’accès et ne nécessite qu’un opérateur. Sa navigation intuitive dans le menu rend son utilisation très simple : il suffit de suivre les instructions à l’écran. »

 

 

Le résultat est un test extrêmement rapide, ne prenant que deux minutes. Sur de grands projets, des dizaines de tests de plaque peuvent être réalisés par jour. L’appareil dynamique permet de terminer cette tâche en quelques heures, ce qui fait gagner du temps et de l’argent aux entrepreneurs tout en améliorant la qualité des travaux.

 

L’ère numérique

 

Cette facilité d’utilisation est en grande partie due à la dimension numérique de l’appareil. « Nous pouvons lire les résultats directement dans le carnet de terrain, les imprimer avec l’imprimante thermique ou les exporter vers un smartphone ou un PC. Grâce à l’application mobile et au logiciel desktop spécialement développés, il est simple de générer des rapports visuels. C’est rapide et efficace », précise Van de Craen. « Le fait que l’appareil soit équipé d’un module GPS intégré permet également de visualiser sur Google Maps les emplacements où les tests ont été réalisés. » De Smet ajoute : « Cela évite tout débat a posteriori. »

 

Un support exemplaire

 

Colas a été séduit non seulement par l’efficacité de l’HMP LFGpro, mais aussi par le service proposé par le duo HiLAB-Lasertopo, comprenant étalonnages internes, maintenance, réparations et formations. Ces expériences ont renforcé la confiance mutuelle. Cela se traduit par un nouvel achat : « Bientôt, HiLAB livrera un analyseur d’asphalte, le Pavelab 50 Pro de Controls. Un investissement conséquent, mais ils savent ce que vaut notre confiance », conclut De Smet.