07/10/2020

Partager sur

Willemen Infra choisit un laboratoire de béton certifié et équipé

Sur l'E313 à hauteur de Beringen, Willemen Infra travaille actuellement sur la rénovation de l'autoroute dans les deux sens, sous la commande de l'Agence des Routes et de la Circulation. Il s'agit de l'un des premiers grands projets d'autoroute réalisés avec du béton routier certifié TRA 50. Pour ce faire, une centrale à béton a été déplacée de Hasselt à Lummen, et HiLAB – filiale de Lasertopo bv – a fourni un laboratoire de béton entièrement équipé et ultramoderne.

 

 

Depuis le complexe de Beringen en direction d'Anvers, l'autoroute est rénovée sur une distance d'environ 2,3 km dans les deux sens. Des aires de dépannage supplémentaires sont également prévues localement, afin d'éventuellement utiliser la bande d'arrêt d'urgence comme bande dynamique de circulation en heures de pointe. Deux ponts au-dessus de l'autoroute seront également rénovés. Le projet prévoit notamment la démolition du revêtement existant, la mise en place d'une nouvelle fondation, de nouvelles couches d'asphalte, l'exécution d'un revêtement en béton armé continu et des travaux de marquage.

 

Sur son site à Lummen, Willemen Infra produit depuis des décennies de l'asphalte pour des projets de construction de routes. Et récemment, la production de béton certifié a été ajoutée. Pour ce faire, la centrale à béton de Hasselt a été déplacée à Lummen. Début juillet, la première production en série (2 600 m³) a eu lieu pour le chantier de l'E313 à Beringen. « Il s'agit de l'un des premiers grands projets d'autoroute réalisés avec du béton certifié BENOR TRA 50. C'est ce qui rend ce projet spécial », explique Nico Torck, coordinateur qualité chez Willemen Infra. « À Bruges et à Gand, nous avions déjà un site certifié, mais étant donné que la centrale à béton doit se trouver à moins de 10 km du chantier, le déménagement de Hasselt à Lummen était indispensable. »

 

Willemen Infra a opté pour l'essai du béton avec une presse hydraulique de la marque Controls Group.

 

Presse hydraulique de dernière génération

 

Pour obtenir la certification, il est également essentiel de disposer d'un laboratoire entièrement équipé. À cet effet, Willemen Infra a fait appel à son partenaire fidèle Lasertopo, spécialiste des équipements de test et de mesure, qui, via sa filiale HiLAB, propose un large éventail de matériels de laboratoire pour le secteur de la construction. HiLAB a ainsi fourni, entre autres, une presse hydraulique de pointe pour cubes et cylindres. Il s'agit d'une presse automatique de la marque renommée Controls Group. Dans une phase ultérieure, cette presse pourra être équipée en option de cadres supplémentaires pour des essais de Proctor, de flexion, etc.

 

Les cubes de béton sont conservés dans des conditions contrôlées.

 

« Lors de la production de béton dans une centrale, des échantillons sont régulièrement prélevés », explique Nico Torck. « Ces échantillons sont moulés en cubes et compactés sur une table vibrante. Le jour suivant, les cubes de béton sont démoulés et immergés dans des bains d'eau pour permettre leur durcissement. Et ce, jusqu'à ce qu'ils soient soumis à la presse hydraulique. En général, cela se fait après 7 et 28 jours. Ces bains d'eau ont également été achetés chez HiLAB. La presse hydraulique permet de tester la résistance du béton afin de s'assurer qu'il respecte les spécifications du cahier des charges. En plus de cette presse hydraulique ultramoderne et des bains d'eau, nous avons acheté chez HiLAB tout le matériel nécessaire pour équiper le laboratoire, comme, entre autres, un appareil de mesure de l'air, une table vibrante, etc. La collaboration durable et de longue date que nous avons avec Lasertopo et HiLAB est encore mise en valeur par ce projet. »

 

Le taux d'air est mesuré à l'aide d'un appareil acheté chez HiLAB.

 

Qualité et service main dans la main

 

Tout comme la fourniture de qualité, le service est une pierre angulaire chez Lasertopo/HiLAB. « Notre technologue en béton, ingénieur civil en construction, et notre équipe de techniciens de service sont toujours prêts à vous assister dans le pré-traitement pour l'aménagement de votre laboratoire. Ils vous aident à déterminer les appareils adaptés à votre domaine d'application et sont disponibles 24h/24 », explique-t-on avec enthousiasme.

 

Des mots que Nico Torck confirme : « Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et, en plus des prix compétitifs, ils assurent un service exceptionnel. En cas de panne ou de problème, HiLAB est immédiatement disponible pour trouver une solution. Et ce service se poursuit tout au long de la collaboration, avant, pendant et après la vente. »